Tournoi de Futsal Footeco

17 janvier 2024

Genève Éducation Football et toute son équipe en profitent pour vous souhaiter leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année. L’année démarre très bien avec un tournoi Footeco Futsal ce dimanche 14 janvier au Centre Sportif du Bout du Monde. Nous avons eu la chance de rassembler l’ensemble des joueurs du partenariat (catégories FE-12, FE-13 et FE-14 de Servette FC, Étoile Carouge, Meyrin FC et ACGF) dans les salles du Centre Sportif du Bout du Monde. Chaque équipe a joué 30 minutes sur une durée totale du tournoi de 3 heures.

Plus de technicité en futsal pour les jeunes

Le but est d’encourager la technicité, avec un jeu rapide et beaucoup de déplacements sur le terrain. Cela contribue positivement au développement des jeunes qui sont amenés à combler les petits espaces, gérer le ballon qui rebondit peu sur parquet. De nouvelles sensations différentes des terrains en herbe, qui facilitent un grand nombre de touchers de balle et une prise de décision rapide. Un style de jeu qui nous rappelle Ronaldinho. Il a excellé durant toute sa carrière, autant sur grand terrain que pour des rencontres en futsal dans sa jeunesse.

Les mots du coordinateur Footeco, François Varcher

L’ACGF (Association Cantonale Genevoise de Football) et son coordinateur Footeco, François Varcher, considèrent le futsal comme un excellent outil de formation pour les jeunes footballeurs : « Ce tournoi vient confirmer notre première impression : le futsal, en complément du football, permet aux joueurs de se développer techniquement, tactiquement, mais surtout cognitivement. En apprenant à jouer dans des petits espaces, en devant prendre des décisions très rapides et se déplacer constamment pour proposer des solutions, les jeunes bénéficient des conditions parfaites pour apprendre et se développer en tant que joueur. Nous sommes convaincus que ce genre de tournoi (et le futsal en général) contribue à former de meilleurs joueurs de football.