C’est la reprise de la saison 2022 !
13 septembre 2022
La saison de football 2022 a repris et bat son plein chez les jeunes de GEF.
Comme chaque année, GEF se consacre à la formation des jeunes équipes d’élite du football genevois, notamment avec le programme Footeco (FE).
Footeco est un programme de formation unique de préparation pour le football d’élite. De belles rencontres ont eu lieu pour un premier rassemblement FE12 mercredi 7 septembre à Vessy. Les joueurs FE12 du Servette FC, d’Etoile-Carouge, de Meyrin et de l’ACGF (Association Cantonale Genevoise de Football) se sont affrontés selon le processus « Biobanding ». En effet, pour tenir compte du développement physique de chacun et pour une plus grande équité dans les confrontations, les joueurs sont placés selon leur âge biologique. Cela signifie que les joueurs de grande taille jouent entre eux, tandis que les joueurs de plus petite taille concourent dans un match à part. Ainsi, les joueurs ne sont pas désavantagés en fonction de leur gabarit.
Toujours concernant le programme Footeco, ce lundi 12 septembre, les parents des joueurs et joueuses des équipes FE12 ont participé à leur réunion d’entrée. Ils ont reçu toutes les informations du début de saison en présence de Monsieur Christian Ramos. Psychologue en préparation mentale, il a travaillé comme préparateur pour l’équipe de France aux Jeux olympiques d’Atlanta (1996), Pékin (2008), Londres (2012), ainsi que lors de nombreux Championnats du Monde et d’Europe. Depuis 2019, il est préparateur mental et formateur pour le Pôle Performance Genève Sport. Ainsi, il est intervenu auprès des familles pour les sensibiliser sur l’accompagnement parental des jeunes sportives et sportifs. Un sujet délicat pour des parents qui motivent leurs enfants et qui doivent aussi trouver leurs limites pour ne pas mettre leurs enfants sous pression.
Pour les plus grands, c’est un rendez-vous ce samedi 17 septembre à 13h00 au stade de Balexert qui les attend. La sélection FE13 du partenariat GEF est dirigée par François Varcher et Sébastien Fournier pour les FE14. Impatients, ils vont disputer leur première rencontre de la saison face à la sélection du Partenariat de la région de Thoune-Berne.
Une belle opposition en perspective pour des jeunes très motivé·e·s !